*Les photos présentées sur le site du PLE reflètent l'expérience PLE avant la pandémie de COVID-19. Alors que le programme a été suspendu à l'été 2020, le PLE 2021 a été administré comme un stage virtuel unique conformément à toutes les directives de santé publique et mesures de sécurité, comme indiqué à l'époque.*

Le programme de 2022 débutera le lundi 2 mai et se terminera le vendredi 19 aout. Le stage durera 4 mois. Il s’agit d’un poste à temps plein, vous devez donc être disponible pour commencer le 2 mai pour la durée du programme, en fonction de votre poste. Les candidats retenus recevront une lettre d’offre du bureau du député. La durée de votre stage vous sera indiquée dans votre lettre d’offre.

Les stages du Programme de leadership d’été sont très compétitifs. Nous prenons le temps d’examiner et d’évaluer chaque candidature afin de choisir parmi de nombreux candidats hautement qualifiés et d’assurer la meilleure expérience de stage pour tous les participants. Nous faisons de notre mieux pour informer tous les candidats en temps opportun de l’état de leur demande. En raison d’un processus de sélection très compétitif, une offre de stage pourrait être faite jusqu’au début du programme, le 2 mai 2022. Si vous êtes retenu au cours de ce processus, vous serez contacté pour une entrevue. Seuls les candidats retenus seront contactés. Nous vous souhaitons bonne chance pour votre candidature !

Oui. C’est un poste rémunéré à temps plein.

En raison de la pandémie de COVID-19 et afin de nous assurer de suivre toutes les mesures de santé publique et de sécurité et pour ne prendre aucun risque, le Programme de leadership d’été (PLE) 2022 sera administré de façon à fournir une expérience de stage hybride avec des stages à distance et en personne, si les mesures de santé publique le permettent. Les possibilités de stages en personne seront déterminées en fonction des directives fournies par les autorités de santé publique régionales et locales pendant la durée du programme.

Toutes les formations, ainsi que tous les programmes et ateliers officiels du PLE, se dérouleront de manière virtuelle.

Un stage virtuel (parfois appelé stage à distance) est exactement ce que vous pensez qu’il est : il s’agit d’une expérience de travail avec un employeur, mais le travail sera effectué de manière virtuelle et à distance, plutôt qu’en personne. C’est exactement comme un stage normal, mais vous acquérez de l’expérience en travaillant à distance, plutôt qu’en étant physiquement présent dans le bureau ou sur le lieu de travail.

Les participants à qui l’on demande de travailler à domicile travailleront à distance et auront un superviseur à qui ils rendront compte. Vous serez en contact régulier avec votre superviseur/équipe par des méthodes virtuelles telles que l’appel vidéo, l’appel téléphonique, le courriel et la messagerie instantanée.

 

Les participants à qui l’on demande de travailler en personne peuvent être invités à travailler au bureau de leur député/ministre dans leur circonscription ou à leur bureau à Ottawa. Assurez-vous de confirmer cela avec votre superviseur afin de pouvoir organiser vos déplacements et votre hébergement de manière à être prêt à commencer à travailler dans votre bureau après la semaine de formation virtuelle, le 9 mai 2022.

Nous avons un processus de candidature multidimensionnel pour apprendre à vous connaître en tant que candidats ou candidates. Dans le cadre du processus de candidature, vous devrez soumettre votre résumé et vos références et nous faire part de vos meilleures compétences et de votre expérience bénévole, professionnelle et politique. Nous nous engageons à sélectionner une cohorte diversifiée de participants qui représentent notre société ouverte et inclusive.

Nous vous demandons de nous communiquer votre adresse de résidence permanente. Il s’agit de votre domicile familial ou du lieu de résidence permanente où vous allez séjourner et travailler pendant l’été. 

Par exemple : si vous êtes originaire de Calgary et que vous allez à l’école à Saskatoon, votre adresse permanente est à Calgary.

Nous sommes à la recherche de jeunes leaders d’un océan à l’autre pour devenir la prochaine génération de leaders du plus grand mouvement de l’histoire du Canada. Si vous êtes un jeune impliqué dans la politique, dans votre circonscription ou votre communauté et que vous êtes autorisé à travailler au Canada, posez votre candidature pour intégrer notre équipe pour l’été !

Pour être admissibles au Programme de leadership d’été, tous les candidats doivent résider au Canada avec une adresse canadienne valide et être en mesure de travailler à temps plein au Canada. Les étudiants et résidents de l’étranger qui vivent et étudient au Canada et qui possèdent un permis de travail valide leur permettant de travailler à temps plein au Canada peuvent se qualifier pour le Programme de leadership d’été. 

Il incombe à chaque candidat de s’assurer qu’il possède un permis de travail valide avant le début du Programme de leadership d’été qui leur permet de travailler à temps plein.

Non ! Nous recherchons de jeunes Canadiens ayant des origines et des expériences diverses — y compris en matière d’éducation. Vous devez cependant être en mesure de commencer le programme virtuel à partir du 2 mai 2022.

Il est possible d’obtenir des crédits universitaires pour votre stage, mais pas auprès du Bureau de recherche libéral, du Parlement du Canada ou du gouvernement du Canada.

Seuls les départements universitaires peuvent offrir des crédits et les politiques diffèrent d’un département à l’autre. Souvent, votre stage doit être directement lié à votre domaine d’études, ce que ce stage peut ou ne pas faire.

Si vous cherchez à obtenir des crédits universitaires de votre stage, nous vous conseillons d’obtenir l’approbation de votre établissement d’étude avant de soumettre votre demande au PLE 2022.

L’an dernier, la plupart des stagiaires du Programme de leadership d’été avaient entre 18 et 26 ans. Nous encourageons tous les futurs leaders à poser leur candidature au Programme de leadership d’été. Tous les candidats seront examinés, à condition qu’ils soient en mesure de commencer le programme à temps plein à partir du 2 mai 2022.

Oui ! Le Programme de leadership d’été est extrêmement compétitif, alors nous vous encourageons à présenter une nouvelle demande si vous n’avez pas réussi l’an dernier. Nous vous conseillons de souligner vos expériences bénévoles, ainsi que vos expériences politiques et vos réalisations depuis votre dernière candidature.

Il y a beaucoup de personnes dans votre vie qui seraient de bonnes références à inclure dans votre demande. Les références devraient être des personnes qui peuvent parler positivement de vos compétences et de vos réalisations. Vos références peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter : vos employeurs actuels ou passés, vos gestionnaires, vos collègues de travail, des dirigeants d’organismes non partisans, bénévoles ou sans but lucratif, des professeurs et des députés. Vos références ne sont pas tenues de fournir une lettre, mais toutes les références seront vérifiées. Assurez-vous d’y inclure leurs coordonnées.

Typiquement, vous devez fournir 2 références avec votre curriculum vitae. Vos références doivent être des personnes qui parleront positivement de votre travail.

Chaque stage du PLE comporte une variété de responsabilités, qui peuvent comprendre la recherche, la rédaction, la participation et la présentation de rapports sur les travaux parlementaires et gouvernementaux. De plus, les participants au PLE peuvent être responsables de tâches administratives, la gestion de bases de données, l’examen et la réponse à la correspondance, la coordination virtuelle et la participation à des réunions, la prise de notes, l’engagement virtuel avec divers groupes communautaires, des parties prenantes et des députés et bien plus encore. Nous nous engageons à fournir aux participants du PLE une expérience d’apprentissage dynamique où ils pourront apprendre, se développer et se connecter en ligne avec d’autres jeunes leaders émergents qui sont passionnés par la promotion du plan, des valeurs et des principes du gouvernement libéral.

Dans le cadre d’un stage virtuel, la communication avec votre superviseur/équipe se fera généralement par divers moyens technologiques, notamment par courriels, appels vidéo, appels téléphoniques, messagerie instantanée ou textos. Les participants doivent demander activement des conseils et des rétroactions dans le cadre de leur travail et sont encouragés à poser des questions, tout en communiquant régulièrement auprès de leur superviseur/équipe.

Le Programme de leadership d’été est une expérience de stage complète et intensive. Les participants seront placés dans des postes à plein temps et travailleront à distance, en ligne, depuis leur domicile. De plus, les participants au programme peuvent s’attendre à des sessions de formation et des événements virtuels fréquents avec des conférenciers invités et des possibilités de réseautage. Les participants auront également la possibilité de se connecter virtuellement via un forum privé en ligne. 


Que ce soit en personne ou virtuellement, la meilleure façon de tirer le meilleur parti d’un stage est de s’engager complètement dans toutes les activités du programme. Tous les participants au programme sont censés être présents en ligne pour tous les événements officiels du programme. Les événements de formation peuvent être organisés en dehors des heures de travail afin de répondre au mieux aux exigences du bureau avec lequel vous travaillez et à votre expérience d’apprentissage.

Les participants sont tenus d’assister à l’ensemble des programmes d’activité et événements officiels qui font partie du PLE. Cela inclut aussi bien les formations que les ateliers, les conférenciers invités ou les occasions de réseautage. Nos coordinateurs de programmes ont consacré beaucoup d’efforts à la planification du programme, les participants sont donc tenus d’être respectueux et de faire preuve de professionnalisme en participant aux activités prévues.

Comme la participation à ce programme représente une occasion de développement, nous nous attendons donc à ce que les participants profitent pleinement des opportunités qui leur sont offertes. L’ensemble des formations, des événements et des opportunités du programme seront offerts en ligne.

Bien que tout soit fait pour rendre le PLE agréable et amusant, un certain niveau de décorum et de professionnalisme est de rigueur. Votre participation au programme peut être annulée en raison de problèmes de rendement ou si vous ne respectez pas les normes attendues et le code de conduite définis par les coordinateurs du programme et votre superviseur.

En raison de la pandémie de COVID-19, le Programme de leadership d’été (PLE) 2022 sera administré de façon à fournir une expérience de stage hybride. Pendant les 4 mois que durera le programme, les participants pourront être invités à travailler à distance depuis leur domicile ou à travailler au bureau, en fonction des directives locales en matière de santé publique.

S’il est possible de travailler dans un bureau à Ottawa ou dans la circonscription du député, et s’il est nécessaire de se déplacer à cette fin, il incombe au participant de trouver son propre moyen de déplacement, ainsi que de réserver et de financer son voyage pendant toute la durée de son séjour. Cela dépendra strictement des mesures de santé publique en vigueur pendant la durée du PLE 2022.

Vous pouvez joindre l’équipe du Programme de leadership d’été à slple.info@infolib.ca. Veuillez noter que bien que nous nous efforcions de répondre à toutes les questions, nous recevons un grand nombre de courriels. Au besoin, nous mettrons à jour la section « Foires aux questions » du site web pour tenir compte des nouvelles questions fréquemment posées. Veuillez les lires attentivement.