Apercu

*Les photos présentées sur le site du PLE reflètent l'expérience PLE avant la pandémie de COVID-19. Alors que le programme a été suspendu à l'été 2020, le PLE 2021 a été administré comme un stage virtuel unique conformément à toutes les directives de santé publique et mesures de sécurité, comme indiqué à l'époque.*

Aperçu

La politique progressiste vous intéresse-t-elle ? Vous vous demandez ce que serait une expérience de première main en travaillant en politique ? Vous recherchez une occasion unique de faire la différence dans votre communauté et votre pays ? Ce stage est pour vous !

Le Programme de leadership d’été (PLE) est un stage politique unique développé pour investir dans la réussite future de jeunes leaders d’un océan à l’autre.

Le PLE offre aux jeunes l’occasion de contribuer à l’équipe du premier ministre Trudeau tout en acquérant une expérience professionnelle essentielle en travaillant dans les bureaux des députés libéraux, les cabinets des ministres, le cabinet du premier ministre et le bureau de recherche libéral. Parallèlement, le PLE donne à notre gouvernement libéral l’occasion d’apprendre des jeunes leaders d’aujourd’hui.

Le stage du PLE de 2022 est une expérience professionnelle diversifiée et dynamique qui a été conçue pour encourager les participants à apprendre dans le cadre d’un programme structuré, guidé par des membres chevronnés du personnel politique. L’objectif du programme est d’harmoniser l’expérience d’apprentissage des participants avec les objectifs et les responsabilités du député libéral avec lequel vous travaillerez. Même si chaque bureau aura une description de poste légèrement différente, nous nous engageons à offrir aux participants une expérience d’apprentissage enrichissante où ils pourront apprendre, grandir et se connecter virtuellement aux côtés du personnel politique et d’autres jeunes leaders émergents qui sont passionnés par la promotion du programme du gouvernement libéral.

En raison de la pandémie mondiale de COVID-19 et afin de nous assurer que nous suivons toutes les mesures de santé publique et de sécurité, et pour ne prendre aucun risque, le Programme de leadership d’été 2022 sera administré de façon à fournir une expérience de stage hybride avec des stages à distance et en personne, si les mesures de santé publique le permettent. Les possibilités de stages en personne seront déterminées en fonction des directives fournies par les autorités de santé publique régionales et locales pendant la durée du programme.

Quand et où ?

Cohorte d’été 2022

Durée du programme : Du 2 mai 2022 au 19 août 2022

Début de la période de soumission des candidatures : Le 7 décembre 2021

Date limite d’inscription : Le 21 janvier 2022

Lieu de stage

En raison de la pandémie mondiale de COVID-19 et afin de nous assurer que nous suivons toutes les mesures de santé publique et de sécurité, et pour ne prendre aucun risque, le Programme de leadership d’été 2022 sera administré de façon à fournir une expérience de stage hybride avec des stages à distance et en personne, si les mesures de santé publique le permettent.

Les participants à qui l’on demande de travailler à domicile travailleront à distance et auront un superviseur à qui ils rendront compte. Vous serez en contact régulier avec votre superviseur/équipe par des méthodes virtuelles telles que l’appel vidéo, l’appel téléphonique, le courriel et la messagerie instantanée.

Les participants à qui l’on demande de travailler en personne peuvent être invités à travailler au bureau de leur député/ministre dans leur circonscription ou à leur bureau à Ottawa. Assurez-vous de confirmer cela avec votre superviseur afin de pouvoir organiser vos déplacements et votre hébergement de manière à être prêt à commencer à travailler dans votre bureau après la semaine de formation virtuelle, le 9 mai 2022.

Admissibilité

Nous demandons aux candidats de répondre aux exigences minimales suivantes :

  • Autorisé à travailler au Canada
  • Avoir terminé leur année scolaire (ou un autre programme de formation), de manière à être prêts à commencer le 2 mai 2022.
  • Avoir une maîtrise d’au moins une langue officielle (anglais ou français).
  • Avoir de solides compétences technologiques, une connaissance de logiciels tels que MS Office et être capable de travailler à distance
  • Capable de travailler à temps plein (doit être votre seul emploi pour l’été) à partir du 2 mai 2022 jusqu’au 19 août 2022.

Comment présenter une demande

Vous devez soumettre un formulaire de candidature dûment rempli, accompagné de votre curriculum vitae mis à jour et des coordonnées de deux références.

Les candidats retenus

Les stages dans le cadre du programme de leadership d’été sont très compétitifs. Nous prenons le temps d’examiner et d’évaluer chaque candidature parmi de nombreux candidats hautement qualifiés et de garantir la meilleure expérience de stage à tous les participants. Si vous êtes retenu au cours de ce processus, vous serez contacté pour une entrevue. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus. En raison d’un processus de sélection très compétitif, une offre de stage pourrait être faite jusqu’au début du programme, le 2 mai 2022.